PRESENTATION

Cameroun, officiellement république du Cameroun, pays de l’Afrique centrale, ouvert sur l’océan Atlantique, limité à l’ouest par le Nigeria, au nord-est par le Tchad, à l’est par la République centrafricaine, au sud par le Congo, le Gabon et la Guinée équatoriale. Depuis le golfe de Guinée (golfe du Biafra), le Cameroun s’étire vers le nord jusqu’au lac Tchad, formant un triangle de 475 442 km² de superficie, qui relie l’Afrique équatoriale et l’Afrique occidentale. Sa capitale est Yaoundé.

Un quart environ de la population est animiste. Les musulmans (22 p. 100) habitent principalement le Nord tandis que les chrétiens (33 p. 100 catholiques, 17 p. 100 protestants) peuplent le Sud. Le français et l’anglais sont les langues officielles, les francophones (78 p. 100 de la population totale) étant plus nombreux que les anglophones (22 p. 100). Les langues soudanaises sont parlées dans le Nord, les langues bantoues dans le Sud

La République du Cameroun est un Etat unitaire décentralisé. Elle est une et indivisible, laïque, démocratique et sociale. Le nom de Cameroun vient du portugais Rios dos Camaroes signifiant «rivière aux crevettes» en raison de l’abondance de ces crustacées dans l'estuaire du Wouri, qui a valu à ce fleuve cette appellation. Le mot Camaroes aurait ensuite évolué en Camarones en portugais, puis Kamerun sous la colonisation allemande, enfin en Cameroon (en anglais) et Cameroun (en français).

Le Cameroun se divise en plusieurs régions. Au sud, la plaine côtière et l’intérieur des terres sont couverts d’épaisses forêts tropicales tandis qu’en direction du nord celles-ci font place à la savane puis à la steppe soudano-sahélienne, qui se termine par des marécages en bordure du lac Tchad. Le trait dominant de son relief est le massif de l’Adamaoua, un arc montagneux qui sépare le nord et le sud du pays. Ses plateaux, à une altitude moyenne de 1 370 m, dominent les plaines de la Bénoué, au nord et à l’ouest, le long de la frontière avec le Nigeria. Plus redressé au nord et à l’ouest, où il s’élève jusqu’à 2 460 m, l’Adamaoua se prolonge au sud-ouest par de hautes montagnes d’origine volcanique où culmine le mont Cameroun à 4 095 m.L’Adamaoua détermine aussi l’orientation hydrographique du Cameroun. Le Logone s’écoule vers le nord, du plateau central vers le bassin du Tchad. La Bénoué y prend également sa source et relie l’est et le nord du plateau au vaste réseau fluvial du Niger à l’ouest (Nigeria). Vers le sud, le massif donne naissance à de nombreux fleuves côtiers nationaux, dont la Sanaga et le Nyong, qui se jettent dans l’Atlantique. Ses sources alimentent aussi le bassin du fleuve Congo (Sangha), à l’est.

En 2002, la population camerounaise était estimée à 16,2 millions d'habitants. Sur la période 1990-1995, le taux de croissance annuel de la population atteignait 2,8 p. 100. En 2002, l’indice de fécondité demeurait élevé (4,7) tandis que le taux de mortalité infantile était de 69 p. 1 000 et l’espérance de vie à la naissance de 54 années.

La densité de population (34 habitants au km² en moyenne) varie selon les régions. Elle est plus concentrée dans les grandes agglomérations du Sud, ainsi que dans les montagnes de l’Ouest et la zone de savanes du Nord.

Cette dernière est peuplée par les Peul, des pasteurs semi-nomades. Les Kirdis, des agriculteurs, vivent également au nord, dans les montagnes des Kapsiki. Le Sud est principalement habité par les peuples de langue bantoue : la communauté la plus importante est celle des Bamileke, qui sont des commerçants dynamiques. Les forêts du Sud constituent l’un des derniers refuges pour les Pygmées.


 

retour