GEOGRAPHIE

On a pu dire que l'on trouvait au Cameroun un résumé des milieux naturels africains, depuis les étroites zones sahéliennes du Nord (entre Nigeria et Tchad) – où l'agriculture (en dehors des secteurs irrigués) dépend du caprice des pluies – jusqu'au vaste plateau méridional couvert par la forêt équatoriale, domaine de prédilection des cultures arbustives d'exportation et des tubercules et enfin aux plateaux d'altitude voués à l'élevage, à la culture du café arabica et aux plantes vivrières.

Situé en Afrique centrale, le Cameroun partage une frontière commune avec la République d'Afrique Centrale (797 km), le Tchad (1094 km), la République du Congo (523 km), la Guinée équatoriale (189 km), le Gabon (298 km) et le Nigéria (1690 km).

Relief

Le Cameroun se compose de cinq grandes régions naturelles. La région côtière offre une succession de plaines, de rivières et de fleuves. Le Sud est parcouru par des fleuves (qui coulent vers l'ouest) et par des rivières du bassin du Congo (vers le sud).Au nord de la Sanaga, le plateau se relève jusqu'à la barrière de l'Adamaoua qui s'arrête brutalement en falaise sur le fossé de la Bénoué. Situé au fond du golfe de Guinée, à la charnière de l'Afrique occidentale et de l'Afrique centrale, le Cameroun se trouve sur l'une des grandes fractures de l'écorce terrestre, de direction principale sud-ouest – nord-est. Des mouvements verticaux ont affecté le massif ancien, créant des effondrements comme le bassin de la Bénoué ou la surrection de blocs importants comme celui de l'Adamaoua. Le long de cette fracture, qui se prolonge dans l'Atlantique (îles de Bioco, de São Tomé, d'Annobón), des manifestations volcaniques ont donné naissance à quelques massifs élevés, comme ceux qui parsèment la région du Mungo (mont Koupé, Manengouba) et surtout le mont Cameroun (4 095 m), encore actif.

Un peu plus au nord, de grands épanchements de basalte ont recouvert la majeure partie des plateaux de l'Ouest (altitudes de 1 000 à 1 800 m), d'où surgissent d'autres ensembles volcaniques, comme les Bamboutos (2 740 m) ou le mont Oku (3 000 m).

Superficie

475 442 km2, dont 6000 km2 d’étendues d’eau

Climat

Le long du littoral, y compris Douala, et les hautes terres de l'ouest, le climat est de type camerounais à saison des pluies unique mais particulièrement abondante et peut être tempéré par la brise de mer ou très rafraîchies par l'altitude. Au sud, il est plutôt équatorial humide et chaud, aux faibles amplitudes thermiques annuelles (2° à 3°) et à la forte nébulosité. Finalement, au Nord, le climat est plutôt semi-aride et chaud.

Température

Toujours élevées, les températures moyennes augmentent du sud au nord, et diminuent avec l'altitude: 26,4°C à Douala, 28°C à Garoua, mais 23,5°C à Yaoundé (700 m) et à peine plus de 20°C sur les massifs de l'Ouest et l'Adamaoua.

Précipitations

Les précipitations vont décroissant de la côte vers l'intérieur et du sud vers le nord (de 4 m à Douala jusqu'à 0,60 m à Kousseri), mais augmentent avec l'altitude. Elles atteignent leur maximum pendant l'été boréal, sous l'influence de la mousson (alizé du sud-ouest) qui envahit tout le pays. Dans le nord du pays, la saison des pluies va de juin en septembre et, dans le sud, de juillet en octobre. Il peut être difficile de voyager dans certaines régions rurales durant ces périodes.

Terrain

Très diversifié : plaines le long du littoral dans le sud-ouest et dans le nord du pays, plateaux dans le centre, montagnes dans l’ouest.

Végétation

Au sud, presque tout le paysage est celui de la forêt humide équatoriale, aux faciès variés (forêt littorale, forêt toujours verte, forêt semi-caducifoliée) et aux essences très nombreuses, qui couvre au total plus du tiers de la superficie du pays. Fortement dégradée par les défrichements au sud-ouest et au centre, elle apparaît par contre presque inviolée sur de vastes espaces du sud-est.

Au-delà de la limite nord, le paysage alterne entre savanes herbeuses ou arbustives et forêts-galeries. Sur les contreforts de l'Adamaoua commence la savane soudanienne (savanes boisées et forêts claires et sèches), dont la flore herbacée est très influencée par le pâturage.

Quant aux régions les plus élevées, la végétation est étagée: forêt submontagnarde et montagnarde. Au-dessus de 2 500 m, prairie subalpine des Grassfields ou du mont Cameroun. La flore naturelle cède d'ailleurs généralement la place à des faciès anthropiques dans ces massifs souvent très peuplés.

Ressources naturelles

Pétrole, bauxite, minerai de fer, bois d’œuvre, énergie hydraulique, café, gaz naturel

Dangers naturels

Depuis le printemps, le Mont Cameroun a enregistré une certaine activité volcanique. Avant d'entreprendre son ascension, il est conseillé aux amateurs d'alpinisme de consulter les autorités locales. Éviter de faire des excursions autour des lacs volcaniques Nyos et Monoum à cause des émanations de gaz toxiques.

Problèmes environnementaux

Maladies transmises par l’eau, déforestation, désertification, braconnage, surpêche et surpâturage.

 


retour