LE SYSTEME EDUCATIF CAMEROUNAIS

Au Cameroun, l'enseignement de niveau maternel, primaire et secondaire (général et technique) est placé sous l'autorité du Ministère de l'Education Nationale qui est chargé de son organisation et de son administration.
La particularité du système éducatif camerounais réside dans son bilinguisme. En effet, il est possible, au Cameroun, d'étudier en français, en anglais ou dans des écoles bilingues et d'obtenir des diplômes équivalents.
Une nouvelle loi d'orientation de l'éducation au Cameroun a été votée par l'Assemblée Nationale et promulguée par le Président de la République le 14 avril 1998. Pour l'instant, le système éducatif en vigueur demeure et continue de fonctionner jusqu'à l'intervention des textes d'application dont nous vous tiendrons informés.

L'ENSEIGNEMENT MATERNEL ET PRIMAIRE

Les enfants concernés sont ceux âgés de 3 à 11 ans selon la réglementation en vigueur dans les deux systèmes scolaires. La maternelle recrute des tout-petits de 3 à 6 ans. Ils sont initiés pendant trois ans à l'apprentissage de la langue et de l'écriture. Passé ce premier stade, les enfants accèdent au cycle primaire où après 6 ans d'études ils peuvent entrer au secondaire.
La structure particulière de chaque système s'établit comme suit :

L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

L'enseignement secondaire est divisé en 2 cycles,les enfants concernés sont ceux âgés de 12 à 18 ans selon la réglementation en vigueur dans les deux systèmes scolaires. Passé le cycle primaire, les enfants accèdent au cycle secondaire où après 7 ans d'études ils peuvent accéder à l'université ou une grande école..
La structure particulière de chaque système s'établit comme suit :

L'ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE

Sous tutelle du Ministère de l'Enseignement Supérieur (MINESUP), le Cameroun compte 6 université d'état issues de l'éclatement de l'Université du Cameroun de Yaoundé de part la réforme de l'enseignement supérieur de 1993. A ce titre on a :

Leur mission définie dans l'article 3 du décret 027 de 1993 a été renforcée par la loi d'orientation du 19/01/01. Elles sont chargées de formation, de recherche scientifique et technique, de l'appui au développement, de la promotion sociale, et de la promotion de la science, de la culture et de la conscience nationale.

 


retour